Qu’est-ce que le « gut training » ?
Le « gut training » consiste à entraîner son système digestif à tolérer et digérer des aliments/boissons glucidiques lors d’un effort prolongé.
Pourquoi ?
Les troubles gastro-intestinaux (TGI) sont fréquents chez les sportifs d’endurance. Cela varie en fonction de l’âge, du sexe, du niveau d’entraînement, du type de sport, de son intensité, des conditions climatiques, etc…
Lors d’un effort, l’activité sympathique s’active. Cela se traduit par une augmentation du rythme cardiaque, une accélération de la respiration etc… En parallèle, cela diminue l’activité des organes moins sollicités pour l’action en cours (comme le système digestif) les rendants moins efficaces pouvant altérer leur bon fonctionnement.
Pour le tube digestif haut, cela se traduit par une hyposialie (diminution de la production de salive) avec modification de la composition salivaire, une altération des ondes péristaltiques (baisse de l’amplitude, de la fréquence ainsi que de la durée des contractions de l’estomac), un ralentissement de la vidange gastrique entraînant une stase gastrique (sensation de lourdeur), etc…
Pour le tube digestif bas, le flux vasculaire de la veine porte est diminué entraînant entre autre une augmentation des contractions duodénales, une accélération du transit, une diminution de la réabsorption colique entrainant des diarrhées, etc…
S’entraîner à s’alimenter et à s’hydrater lors d’un effort permet de limiter ces effets négatifs.
Comment ?
Comme pour la plupart des programmes d’entraînements, le « gut training » s’étale sur 8 à 12 semaines. C’est un entrainement parallèle à prendre au sérieux.
Pour cela, il faut augmenter progressivement l’apport glucidique lors des entraînements types. L’idéal est d’effectuer cela sur des sorties se rapprochant des conditions de course (durée, terrain, dénivelé, conditions météo, etc…).
Cet entrainement nutritionnel vous permettra également de tester différentes stratégies nutritionnelles (gels, barres, boissons de l’effort etc…)
Des études ont également montré que la capacité d’absorption des glucides peut être améliorée lorsque l’on augmente leur consommation (sur 2 semaines environ). Cela permet d’être encore plus efficace le jour de sa compétition.
Diététicien nutritionniste à Lyon et spécialisé dans l’accompagnement des sportifs, n’hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous accompagner dans vos projets sportifs !